Open 24 Hrs

0460241700

Prenez Contact.

Double vitrage

double vitrage

Pose de double vitrage

Notre équipe de professionnels propose un travail de qualité qui permet aussi bien la pose de simple vitrage que double vitrage ou triple vitrage. Pour cela, nous évaluons le type de vitrage qui correspond à vos besoins en nous basons notamment sur l’indice pondéré d’affaiblissement acoustique, que ce soit pour un vitrage double ordinaire, un vitrage thermique dissymétrique, avec gaz ou encore un vitrage thermique feuilleté.

Les vitrages avec gaz isolant

Ce type de doubles vitrages permet de réaliser des gains appréciables dans les hautes et moyennes fréquences, alors que les performances s’avèrent défavorables dans les basses fréquences. Cela apporte un impact non négligeable sur le bruit de trafic urbain ou rapide, en fonction de vos attentes en termes d’isolation acoustique.

Dans cette technique, le vitrier remplace l’air présent entre les deux vitrages du double vitrage, par un gaz isolant des plus adaptés. Nous pouvons pour cela recourir à un gaz reconnu pour ces performances, plus performant et adapté aux exigences modernes que le SF6 par exemple, voué à disparaître. Nous trouvons le meilleur compromis entre l’isolation phonique et l’isolation thermique de vos fenêtres doubles vitrages afin de vous apporter une bonne isolation thermique et phonique.

Les doubles vitrages dissymétriques

Chaque plaque de verre d’une épaisseur précise a une fréquence critique : selon celle-ci, elle se met à vibrer, ce qui peut engendrer des problèmes d’isolation ou de résistance. À certaines fréquences en effet, le bruit se transmet beaucoup facilement. Nous cherchons donc à trouver la solution idéale pour une meilleure isolation.

Le principe des vitrages dissymétriques consiste à utiliser au sein d’un même vitrage des verres d’épaisseurs différentes pour permettre de masquer les faiblesses éventuelles de l’un d’entre eux, dans le cas où il atteint une fréquence non souhaitable. Les spectres d’isolation acoustique d’un double vitrage classique varient donc de ceux d’un double vitrage dissymétrique et nos artisans vitriers savent faire la différence lors de la sélection de vos produits verriers, que ce soit pour une véranda, une porte-fenêtre, un velux ou une vitrine de magasin.

Conception d’un vitrage double

Il existe différents types de doubles vitrages comme nous en parlions plus haut, et vous pouvez aussi bénéficier d’un double vitrage à verre clair si votre artisan vitrier considère que cela convient mieux à votre cas de figure.

Ce produit verrier se compose de deux feuilles de verre qui sont scellées en usine. Elles sont séparées par un espace hermétique et clos qui contient de l’air ou qui contient une autre forme de gaz déshydraté.

La composition des doubles vitrages s’évalue sur l’échelle de 3 valeurs en mm, comme par exemple 4/12/4, le premier nombre indiquant l’épaisseur de la feuille de verre extérieure, le deuxième décrivant l’épaisseur de l’espaceur et le dernier nombre précisant l’épaisseur de la feuille de verre intérieure.

Performances du double vitrage

Pour réduire le coefficient de conductivité thermique d’un vitrage double ou triple, le vitrier spécialisé peut travailler sur ce qu’on appelle l’espace interstitiel. On peut ainsi assurer un aspect neutre et surtout une grande transparence, ce qui améliore la luminosité. C’est grâce au coefficient de transmission lumineuse élevé qu’on obtient la plus grande transparence, même si cela restera moins lumineux que sur une vitre simple par exemple. On estime en effet en moyenne obtenir une transparence lumineuse de 90% en simple vitrage, contre 81% en double vitrage.

Isolation phonique et thermique

Pour optimiser le spectre d’isolation acoustique d’un double vitrage, il est intéressant d’évaluer le double vitrage afin de constater s’il pourrait présenter une mauvaise fréquence. Nous étudions les feuilles de verres et leurs fréquences respectives afin d’éviter les fréquences critiques, tout en restant attentifs aux basses et moyennes fréquences qui jouent sur l’isolation du bruit de trafic lent. Nous mettons tout en œuvre pour assurer des performances acoustiques suffisantes en sélectionnant notamment des vitrages acoustiques. A noter aussi que l’acoustique s’améliore lors du remplacement d’un châssis ! Si dans certains cas, remplacer une vitre de type simple vitrage par du double vitrage ne paraît pas intéressant du point de vue de l’acoustique, on constate que le changement de châssis par un support offrant une meilleure étanchéité à l’air permet au final une meilleure isolation acoustique.

Quand de la chaleur ou quand de l’énergie solaire est absorbée par votre vitre, celle-ci la retransmet. Par convection d’air tout au long de sa surface ou bien par radiation de la surface vers les parties les plus froides. Donc la réduction de la chaleur qui est émise par une fenêtre sous forme de radiation peut permettre d’améliorer ses propriétés isolantes.

Le double vitrage basse émissivité se mesure par son faible coefficient de transmission thermique U, variant de 1 à 1,9 W/m².K. Il est influencé par le mode d’application de la couche métallique ou encore par la nature du gaz insufflé entre chaque feuille de verre. Chez Vitrier123, vous pouvez bénéficier de vitrages “haut rendement” présentant notamment un facteur solaire limité à 40 % mais capable de créer une très bonne transmission lumineuse de 70 %. Pour amoindrir encore ce facteur solaire, il est possible d’opter pour une couche basse émissivité sur une vitre teintée plutôt foncée. Une autre option consisterait à augmenter le coefficient de réflexion du rayon lumineux, pour un produit qui atteint ainsi des propriétés isolantes dites de “basse émissivité”.

Vitre claire

Le milieu de la vitrerie évolue en permanence et vous pouvez très bien disposer d’un verre clair, d’un vitrage basse émissivité et haute transmission, ou encore d’un vitrage basse émissivité spectralement sélectif avec ou sans basse transmission. Notre entreprise artisanale propose non seulement le remplacement double vitrage, mais aussi l’installation de triple vitrage en étant attentif aux caractéristiques énergétiques et lumineuses de vos nouveaux vitrages. L’isolation thermique du triple vitrage est meilleure car son coefficient de transmission thermique est de 1,9 W/m²K bien qu’il puisse descendre à 0.5 W/m²K si vous optez finalement pour un triple vitrage à gaz isolant. A noter que les gains solaires et la transmission lumineuse sont moins intéressants que sur un vitrage double, du fait d’un troisième verre qui a tendance à opacifier. Nous disposons de tout le matériel nécessaire à votre pose de vitrage : film tendu, espaceur métallique, mastic thermodurcissable, même si vous choisissez des films à propriétés basse émissivité et/ou à réflexion d’énergie solaire.

Cloisons vitrées

Pour rappeler vos dalles de verre, vous pouvez aussi apporter d’autres pièces en verre à votre intérieur ou extérieur, comme une cloison de verre. Cela permet d’apporter une harmonie décorative aux lieux mais aussi de jouer sur la luminosité. Il peut s’agir d’une cloison décorative ou d’une cloison de séparation entre deux pièces par exemple, ce qui permet à une pièce démunie de fenêtres de bénéficier tout de même de la lumière du jour. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos prestations de qualité.

Zones d’intervention

Vitrier123 intervient dans toute le Belgique : BruxellesCharleroi, LiegeMonsNamur et leurs environs.